NOTRE EXPERTISE
Notre cœur de métier couvre l’étude du comportement géochimique des matériaux miniers, et la modélisation du transport hydrodynamique des constituants potentiellement préoccupants. Nos offres de conseil comprennent la prédiction des risques environnementaux d’origine géochimique et le développement d’approches techniques conçues pour limiter l’impact environnemental et économique lié à la gestion des sous-produits miniers. Nous intervenons à toutes les étapes du cycle de vie d’une mine. Voici quelques exemples d’application de nos services :

Exploration
Nous aidons nos partenaires à optimiser leur stratégie de collecte de données géochimiques pour améliorer l’évaluation économique préliminaire du projet et intégrer les aspects environnementaux dès les premières étapes de la conception. Une évaluation précoce des risques environnementaux permet une gestion environnementale plus adaptée et économique affectant l’ensemble du cycle de vie de la mine.
Études de faisabilité
Les risques environnementaux associés aux processus géochimiques influencent de nombreux aspects du développement d’une mine. Les sommes allouées au contrôle des impacts environnementaux constituent un poste de dépense important dans le développement d’un projet minier, et une mésestimation de ces coûts représente un risque majeur pour sa pérennisation. Notre expertise géochimique permet d’optimiser l’intégration des aspects environnementaux dans la phase de conception technique du projet et facilite l’obtention du permis d’exploitation.
Développement et extraction
Nous conseillons nos partenaires sur tous les aspects du développement et de l’exploitation d’une mine soumis à des risques environnementaux d’origine géochimique. Que ce soit pour la gestion des sous-produits, la construction ou la modification d’ouvrages, la conception de couvertures géotechniques, le traitement des effluents, ou la surveillance de la qualité des eaux souterraines et de surface, nous vous aidons à mettre en place des solutions adaptées.
Fermeture et réhabilitation
Les travaux de fermeture et de réhabilitation des sites requièrent la mise en place d’approches pérennes permettant une stabilisation géochimique des matériaux susceptibles de limiter la libération de composés chimiques potentiellement problématiques pour la santé humaine et des écosystèmes environnants. Nous proposons notre expertise pour soutenir la conception et l’évaluations des recouvrements ainsi que pour planifier la surveillance des sites après leur fermeture.